La campagne 2018 est lancée !

Les bénévoles sont arrivés au Népal début Janvier, mais Claire, la fondatrice de l’association était déjà sur place depuis un mois pour préparer les nouvelles actions, l’installation des bénévoles, l’intendance, les contacts avec nos amis du village de Pandeli, ect... Je dis 2018, mais ce n’est pas tout à fait ça. En effet, selon le calendrier lunaire népalais nous sommes en 2074 ! Ça ne change rien à notre action ni à notre détermination..

 

 

Vous vous souvenez qu’au cours de la campagne de l’an dernier, nous avons construit 20 serres. Nous les avons retrouvées en bon état. Seuls 3 propriétaires ne les ont pas exploitées, ce qui nous fait quand même un taux d’activité de 85 %. Parmi ces exploitants actifs certains sont arrivés à réaliser 3 récoltes au cours de l’année et ainsi produit 500 kg de tomates. Nous  sommes particulièrement satisfaits de ces réussites !


Nous avions aussi distribué des plants de légumes (tomates, salades, poireaux, courges, choux… et bien d’autres que nous avions semés dans notre pépinière, et dont les graines nous avaient gracieusement été offertes par Kokopelli. Cette association située dans l’Ariège, se consacre depuis 1999 à la protection de la biodiversité alimentaire,  à la production de semences issues de l’agro-écologie et au soutien des paysans du monde pour les aider à retrouver leur autonomie semencière.


L’objectif de notre démarche était bien sûr la culture des plants ainsi offerts, mais aussi l’apprentissage de la récolte des graines. Notre réussite a été évidente pour les graines de « gros calibres » comme les courges. Par contre, en ce qui concerne les graines très petites comme les carottes, les poireaux…nous avons encore du soutien à réaliser auprès des exploitants népalais.


En 2017 pour diversifier les cultures nous avons aussi participé à la plantation de caféiers. Grâce à une collecte de fonds nous avons pu acheter une broyeuse qui sépare les  graines des coques.  Nous espérons (grâce à votre aide !), pouvoir offrir cette année une machine à torréfier, ce qui permettrait de traiter toute la chaîne de production.
Donc pour cette année 2074 ( !) nous avons beaucoup plus de bénévoles que l’an dernier. Nous sommes actuellement une équipe de 11 personnes et nous attendons encore d’autres amis pour nous aider dans nos projets. L’équipe est très diversifiée.

 

Nous avons des retraités, des étudiants, des actifs, jeunes et moins jeunes,  qui viennent bénévolement offrir un mois ou deux de leur temps pour améliorer la situation de nos amis népalais. Deux d’entre eux étaient déjà présents l’an dernier.


Nous avons eu  une demande de 60 serres supplémentaires, mais ni notre budget, ni le temps ne nous permettra de donner satisfaction à tous. Grace à l’aide de 5 fermiers du village nous avons sélectionné 20 familles pour lesquelles nous allons construire une serre au cours de cette saison. D’autre part, nous proposons notre aide à une dizaine d’autres exploitants en leur fournissant certains matériaux nécessaires à la construction, comme notamment les bâches en plastique pour la couverture des serres qu’ils auront bâties.


Les 11 bénévoles, répartis en 3 équipes ont déjà permis la réalisation de 3 serres, appelées ici « tonnella ». Parmi eux, nous apprécions la présence d’un couple de semenciers qui travaille depuis plus de 20 ans  pour l’Association Kokopelli.  Ils ont eu la gentillesse de nous offrir 3 kg de graines qui vont ainsi compléter le don de 7 kg déjà fait par l'association"Semences sans Frontières". Nous allons refaire des plants de légumes que nous pourrons donner aux villageois, mais nous attendons aussi de nos amis semenciers qu’ils nous aident dans la formation de la récupération des graines afin que les népalais acquièrent une autonomie « semencière ».


Un autre de nos projets est de fournir environ 160 nouveaux uniformes aux enfants du village, puisqu’ils doivent en porter pour se rendre à l’école. Nous allons contacter un nouveau couturier local, car le tailleur qui a travaillé pour nous l’an dernier a quitté le village.


Comme vous le voyez nous sommes en pleine activité. L’ambiance dans l’équipe est excellente, nous sommes tous heureux et fiers de participer à ces actions dont le but est d’améliorer les conditions de vie de nos amis népalais et éviter qu’un très grand nombre d’entre eux ne partent pour des pays dans lesquels ils sont outrageusement exploités.
Mais tout cela n’est possible que si vous aussi vous nous donnez un petit coup de main en nous envoyant des dons qui nous permettront de réaliser tous nos projets. Nous vous en remercions très sincèrement à l’avance au nom des Enfants de Kavresthali et au nom des habitants de Pandeli.

 

https://www.helloasso.com/associations/enfants-de-kavresthali/collectes/de-l-emplois-pour-tous

 

Organisation d'événements

Nous recherchons des volontaires pour nous aider à organiser nos prochains évènements pour récupérer des fonds pour nos projets.

Nous contacter au 07.89.25.33.74 ou au 07 81 83 95 87